Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Vietnam
14 août 2013

Suivez le guide

Mais j'y pense tout a coup, peut-etre que certains de mes lecteurs seront tellement subjugues par ce blog qu'ils vont se precipiter au Vietnam, ils apprecieront certainement de trouver ici quelques bonnes adresses et conseils pour leur sejour. En realite, ca ne sera pas vraiment des conseils de guide touristiques et ce qu'il faut faire quand on vient 3 jours ici, mais les endroits que je frequente, tout simplement. Il y aura donc pas mal d'endroits un peu francais, puisqu'au bout de quelques semaines ici ca devient une question primordiale pour tout francais normalement constitue de se trouver une patisserie digne de ce nom, un croissant, un steak saignant ou un saucisson.

Les bars et resto de Saigon :

Le QG des francais que j'ai rencontre ici par mon collocataire ayant change de proprietaire, on se retrouve a present regulierement au Long Phi (Bui Vien street) dans le quartier routard de Pham Ngu Lao. Le demi de biere n'est pas donne par rapport a d'autres bars ou restos de la meme rue, mais la salle et la terrasse sont agreables, on est un peu a l'ecart des trottoirs bondes un peu plus loin, et la nourriture est bonne (bons petits plats genre spaghetti carbonara, steak sauce au poivre, prix raisonnables). Bref, un bon standard ou les habitues sont surs de trouver des tetes connues.

Un nouveau bar tenu par des jeunes vietnamiens dans une tres belle maison de la rue Vo Van Tan : le Carpe Diem. Avec des cocktails a 3 ou 4 dollars, des salles agreables et une belle terrasse, il y a tout ce qu'il faut pour une soiree dans un coin calme entre amis.

La cantine des francais de HCM evidemment, c'est le Jardin (dans le jardin de l'Idecaf). Un bonne cuisine familiale bien de chez nous a des prix tres raisonnables, des bons produits, le vin en carafe tres buvable, ce qui serait un bon bistro pour le dejeuner en France quoi, et qui est ici un must du coup. La salle n'est pas terrible, mais le jardin vraiment agreable donc il vaut mieux venir quand il ne pleut pas. Reserver avant de venir, et ferme pas tres tard le soir.

Evitez de manger au marche Ben Thanh, c'est de moins en moins bien et de plus en plus cher. A deux pas il y a des petits restos sur Le Thanh Ton, notamment dans une petite allee qui est egalement une entree de parking a l'angle Nord du marche.

Plus proche de chez moi, je mange generalement dans la rue. Un des meilleurs endroits, c'est une jolie cariole devant une maison au tout debut du Hem 174 de Nguyen Thien Thuat (cote Ban Co street), c'est a dire l'allee a cote de la mienne. Peinards, un peu a l'ecart du marche, on mange directement sur le "bar" de la cariole ou sur une table en metal sortie pour l'occasion. Plat unique : un delicieux bol de nouilles dans un bouillon (je pense de volaille) avec des raviolis frais maison et plein de petites herbes et condiments dont les vietnamiens ont le secret. 

Sinon pour se poser a plusieurs dans un vrai resto, on va sur Cao Thang tout pres de Nguyen Dinh Chieu. Une tres grande salle pas vraiment engageante, mais la cuisine est bonne et ils servent la plupart des plats typiquement vietnamiens. J'aime beaucoup leur chao (sorte de soupe de riz epaisse avec ce qu'on vet dedans, viande ou fruits de mer), les ban xeo (petites omelettes aux crevettes que l'on trempe dans la sauce nuoc mam enroule dans une feuille de wasabi).

A essayer a HCM : un bon resto japonais. Il faut que je redemande a mon patron japonais les adresses, mais je n'avais jamais goute a une aussi bonne cuisine japonaise avant de venir. Adresses dans un prochain message.

On a encore tellement de choses a voir ; ca fait 6 mois que je suis ici et quand je regardais l'autre jour par curiosite des sites internet sur les lieux a voir (en dehors de ceux indiques par les guides), je n'en connaissais pas beaucoup !! Saigon ne se livre vraiment pas facilement, il faut compter sur ses contacts pour trouver des endroits sympas parce que l'exploration au hasard est trop difficile, on ne peut pas se fier aux deventures comme chez nous etla ville est immense.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
So Vietnam
Archives
Publicité