Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Vietnam
17 février 2014

Les jours sans...

Parfois, le Vietnam c'est dur, ceux qui suivent le blog regulierement l'ont bien vu. Quelques exemples pele-mele...

J'ai fait reparer ma moto recemment pour une fuite dans l'arrivee d'essence. Petite reparation, une petite piece a changer, pas cher. Et depuis, ma moto consomme beaucoup plus d'essence et cale regulierement. Reparation typiquement vietnamienne : donner l'impression d'avoir regle le probleme juste au moment de rendre la moto suffit. Enfin ca aurait pu etre pire. J'ai essaye de faire changer la pile de ma montre, j'ai juste herite s'une enorme rayure dessus et la pile n'est toujours pas changee... Sur le meme mode, un ami au Cambodge a casse son ecran d'ordinateur ; les "reparateurs"  n'avaient certainement jamais change un ecran de leur vie, ils ne sont pas parvenus a le demonter. En essayant ils ont arrache le plastique du contour de l'ecran et casse la charniere, et l'ont rendu entierement saccage. 

Heureusement ce n'est pas toujours comme ca. Nous avons fait reparer ici notre appareil photo (reflex, Nikon D60) en faisant changer le moteur de l'obturateur, c'etait nickel, fait en 2 jours pour 45 euros. Il faut simplement avoir le bon tuyau, aller la ou d'autres gens ont deja eu une bonne experience. Et sur ce point, on trouve enormement de chose sur les differents groupes et forums d'expats sur le net.

Chez mes amis qui tiennent un resto, leur deux cuistos sont parti du jour au lendemain sans prevenir (le grand classique), et ils ne parviennent pas a trouver quelqu'un de serieux pour les remplacer. C'est deja dur de trouver un bon cuisto ou de bons serveurs en France, ici c'est mission impossible. Le nouveau est totalement nul sur les plats internationaux, et a visiblement du mal a integrer les conseils et a apprendre autre chose que la cuisine vietnamienne. Hier d'ailleurs nous avons mange dans un autre resto une pizza au champignon sucree. La base pour le cuisto vietnamien c'est de partir de MGS (monoglutamate de sodium, un exhausteur de gout tres nocif pour la sante que l'on trouve partout en Asie), sauce soja ou nuoc mam, ail et sucre (beaucoup de sucre). Malheureusement, ca ne se prete pas toujours a tous les plats chez nous.

Des parents d'un ami sont venu en vacances ici, ils ont eu le temps de se faire voler 2 fois leur sac, dont le passeport. Je le re-redis : ne vous balladez pas avec sac a main et gros appareil photo apparent dans ho Chi Minh, meme en journee, preferez un sac a dos attache a la taille, laissez le passeport a l'hotel ! Penible et usant cette industrie du vol partout florissante.

Et puis il y a la route, encore et toujours. La cousine d'une amie au Cambodge vient de perdre sa jambe, a 18 ans, apres avoir ete percutee a velo par un camion. Il s'en est fallu de peu pour la sauver, les amis se sont mobilises pour vendre leur sang a l'hopital afin qu'ils la soignent. Un accident dramatique et commun dans la region, desesperant car il s'agit generalement de simple inconscience. L'autre jour sur la route, j'allais tout droit a un carrefour, et de motos venant d'en face s'arretent pour tourner apres mon passage. Enfin la premiere et la deuxieme s'arretent, la troisieme me rentre purement et simplement dedans. Et du coup un moto qui s'etait arretee redemarre et me rentre dedans aussi, surprise par mon arret brutal. Aucune gravite, nous ne sommes meme pas tombes, et je vois ces petits carambolages tout le temps. C'est juste pour illustrer le degre d'abrutissement et le manque de reactivite total des gens ici sur leur moto, c'est affolant et incomprehensible. Mais ce n'est rien a cote de l'attitude meurtiere des chauffeurs de bus, camions et gros 4x4 sur les routes en dehors des villes. Ces gens ne sont ni traques ni sanctionnes, et ils parviennent generalement a fuir en cas d'accident. De toutes facons aucun ne s'arrete si une moto tombe au passage.

Bref, j'espere ne pas vous degouter de l'Asie avec ces moments d'abattement, mais si ce blog a une pretention, c'est celle du "realisme". Pas celle de l'objectivite, ce ne sont que mes reactions, mais voila pour moi le Vietnam c'est aussi tout ca, et je ne le cache pas.

Pour finir sur une touce positive nous avons fait encore une belle rencontre en la personne de notre nouveau collocataire venant de Singapour, et decouvert un super groupe philippin qui joue tous les soirs au Cheeky Monkey bar sur Do Quan Dao. Deux super soirees ce weekend ! On se prepare aussi un petit weekend a la plage, a suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
So Vietnam
Archives
Publicité