Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Vietnam
21 juin 2013

Apres 28 ans d'absence, il est de retour

Oulala ca fait deja 3 semaines que je n'ai plus rien mis sur le blog !

Pour ma defense, je dirai qu'en ce moment je bosse a peu pres tout le temps, soir et week ends compris, entre le gros projet sur lequel je suis, les diners avec des clients, et les cours de vietnamiens. Gros projet d'amenagement de magasin, et potentiellement de tous les magasins de cette chaine qui vont ouvrir au Vietnam...

Tout cela m'a permis de rentrer vraiment dans le vif du sujet en termes de contact avec la culture vietnamienne. Rien de tel qu'un projet foireux et des deadlines extremement courtes pour apprendre a connaitre ses collegues ! Bon, le resultat est assez mitige, quelques gros coups de gueule auront ete utiles. Heureusement qu'il y a le filtre de mon assistante pour la traduction, comme ca je peux laisser libre cours a mon imagination pour leur dire ce que je pense de leur facon de travailler et elle edulcore le propos selon les besoins.

Les principaux problemes ici comme ailleurs du point de vue d'un europeen moyen sont l'imprecision, l'inefficacite et le bricolage. Par exemple en matiere de design il est assez difficile de convaincre un vietnamien que le resultat n'est pas le meme avec un angle arrondi plutot que droit, avec 5 centmetres de plus ou de moins... Il font ce que je leur demande de bonne grace, mais il faut etre toutes les 10 minutes derriere eux pour qu'ils aillent dans le bon sens. Il ne suffit pas de donner un plan precis avec des dimensions. Ils vont aussi systematiquement privilegier les rustines plutot que les vraies reparations, le bidouillage sur Photoshop plutot que la vraie modification du fichier 3D dans mon cas. Et la il faut etre tres energique pour qu'ils fassent les choses a fond, c'est assez epuisant. A cela s'ajoute evidemment le probleme de la langue, et les explications techniques sont diversement percues selon l'inspiration de Linh (l'assistante). Assez souvent je viens verifier une demie heure plus tard la modification, et je me rends compte qu'ils sont en train de faire un truc completement absurde. Comme ils n'ont aucune comprehension esthetique du projet, ils n'ont pas la moindre intuition de ce que j'attends donc tout doit etre explique precisement.

Cela dit, ils sont tous extremement gentils, devoues, ils n'hesitent pas a rester plus tard le soir si besoin, c'est un environnement de travail tres agreable meme si il y a des choses enervantes.

Je vais voir un client a Hanoi debut juillet, mais il y a des chances pour que je ne puisse pas y rester plus d'une journee et encore le rendez-vous est dans une zone industrielle a l'exterieur. Par contre je devrai pouvoir negocier un ou deux jours off en Aout vu les horaire  que je me fais en ce moment.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
So Vietnam
Archives
Publicité