Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Vietnam
23 février 2013

Les petits métiers de Saïgon

Dans la série des petits métiers de Saïgon 

Les gardiens de parking :

2013-02-23 11

Au nombre de 4 pour ce petit parking en bas de chez moi (un parking c'est un petit bout de rue sans boutique, cariole, échoppe ou deventure), ils gardent les motos des gens qui vont faire leur marché. Ils donnent un petit papier avec un numéro, qu'il marquent aussi sur la selle à la craie, et rendent la moto uniquement en échange du papier (à ne pas perdre...). Les motos ne sont jamais laissées n'importe où dans Ho Chi Minh, sinon ce serait l'anarchie totale et immédiate ! chaque bout de trottoir devant un magasin est le parking du magasin, et souvent les restos sont en retrait de la rue, pour laisser de la place au parking (surveillé en permanence). Le petit bout de rue merdique à moitié goudronné devant chez moi a donc un propriétaire (propriétaire = riche), qui emploie les gardiens, qui eux font payer le gardiennage. Il vous en coûtera donc entre 3000 et 20 000 VND (entre 20 cents et 1$) suivant les endroits pour vous garer. En bas de chez moi c'est 3000, je suis dans un quartier proche du centre, mais populaire de HCMV. Marché 7 jours sur 7 à  partir de 6 heures du mat, donc dizaines de motos qui arrivent sous ma fenêtre à cette heure du milieu de la nuit tous les jours. Mais ce qui me réveille, c'est le vendeur de CD de musique vietnamienne qui fait des démos à fond toute la matinée... 

 

Le fabricant de clés : 

2013-02-22 14

 

Comme vous le voyez, les artisans vietnamiens n'hésitent pas à investir dans les dernières technologies pour offrir au client un service top niveau. Bon, sur les deux clés que j'ai fait faire il n'y en a qu'une qui marche. Mais j'en ai eu pour mon argent, j'ai payé à peu près 75 centimes la clé. 

 

A part ça hier j'ai pris mon premier vrai repas vietnamien ! Avant hier soir j'aivais juste pris un Banh Mi (qui vient du "pain de mie" français), qui est une sorte de sandwich avec plein de viandes non identifiées et des herbes, et éventuellement des piments (potentiellement mortels, c'est moi qui vous le dit). 

Mais hier c'était des raviolis frais, nouilles viande et herbe dans un bouillon (je ne me souviens plus du nom), exceptionnel ! C'est vraiment très fin, tout est fait sur place. Sur la photo, mon collocataire, qui m'a emmené dans son resto de rue préféré, à 100 mètres de chez nous. A 30 000VND (1,5$), je pense que je vais y retourner souvent ! Dire que c'était 15 000VND il y a 4 ans... L'inflation est assez balèze par ici. 

2013-02-22 15

2013-02-22 15

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pas le droit de voir des trucs en streaming sur ce site depuis le Vietnam !! Dommage... En même temps ça me rappelle un peu où je suis, parce que dans la rue ça sent plutôt la liberté totale,à part quelques flics qui essaie de soutirer un peu d'argent aux étrangers de temps en temps.
S
J'aime toutes ces infos et détails amusants !! Ca fait envie !!!!!<br /> <br /> Petit lien d'une émission intéressante :<br /> <br /> http://videos.arte.tv/fr/videos/le-dessous-des-cartes--7301106.html<br /> <br /> Bisous et profite bien !
M
Tu m'étonnes que j'ai pas retenu
M
ouaiiis bon ça va... <br /> <br /> Alors ça s'appelle du Hu Tieu Mi Hoanh Thanh !
P
Pour info le nom du plat est au milieu de la photo. Signé le colloc.
Newsletter
Publicité
So Vietnam
Archives
Publicité